Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/sejours/wp-settings.php on line 468 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/sejours/wp-settings.php on line 483 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/sejours/wp-settings.php on line 490 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/sejours/wp-settings.php on line 526 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/sejours/wp-includes/cache.php on line 103 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/sejours/wp-includes/query.php on line 21 Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/sejours/wp-includes/theme.php on line 618 sejours.actisce.net » 2010» février

sejours.actisce.net

le blog des séjours organisés par ACTISCE

Photos Bamako

février10

Salut à tous,

Voici un site avec quelques photos de Bamako si ça vous intéresse pour ne pas être trop dépaysé en arrivant !

http://www.travelpod.com/travel-blog-city/Mali/Bamako/tpod.html

seconde réunion d’information “MALI”

février10

seconde réunion d’information au centre de la Bourdonnais en présence de Antoine GHARBI, directeur général adjoint de ACTISCE et de Mamadou DAGNO ancien salarié d’ACTISCE et actuellement installé à BAMAKO.
Mamadou nous donne de riches détails sur le quartier où nous serons logés ainsi que des informations utiles sur le climat etc.il sera là bas en même temps que nous et pourra nous aider pour certaines questions pratiques.


Les griots, une tradition africaine

février8

Voici des extraits de Wikipédia :

Le griot désigne un communicateur traditionnel.

La caste des griots est née puis s’est développée dans un contexte où n’existaient historiquement ni l’écriture (sauf pour les religieux), encore moins la radio et la télévision. Le griot est ainsi considéré comme étant notamment le dépositaire de la tradition orale. Les familles griotiques sont spécialisées soit en histoire du pays et en généalogie, soit en art oratoire, soit en pratique musicale. Les principaux groupes de griots ou communicateurs traditionnels sont appelés djéli en pays mandingue (ancien Empire du Mali).

Les liens du sang sont sacrés. Tout enfant est initié dès son plus jeune âge aux techniques et aux savoirs de sa caste. Ce sont les anciens qui forment les jeunes. Être griot, c’est donc appartenir à la caste des djélis (« sang »), caste qui peut être identifiée par le nom de famille : Kouyaté, Diabaté, Dramé, Niakaté, Soumano… Il n’est pas possible de passer d’une caste à une autre. De plus, les mariages exogames sont interdits. Les djéli, porteurs des savoirs et des mystères, ne peuvent épouser que des membres de leur caste afin de sauvegarder la djéliya et de préserver l’identité des djélis. Un enfant (fille ou garçon), né(e) dans une famille de djéli, reçoit l’instruction propre à sa caste, une instruction qui s’établit selon neuf paliers de sept années chacun, chaque pilier correspondant à une étape de la vie.

De nos jours, du fait de l’exode rural, de l’émigration et de la mondialisation, nombreux sont les enfants de griots qui ignorent tout des pratiques artistiques et des connaissances de leurs ancêtres. Par ailleurs, il est possible que des membres appartenant à d’autres castes accomplissent des fonctions de griots mais ceux-là ne peuvent être assimilés aux griots. Il en est ainsi de Salif Keïta (descendant de Sundjata Keita, caste des rois).

Bakary Soumano était le chef des griots du Mali. Né à Dravéla, Bamako en 1935, décédé le 21 juillet 2003. Il fut consultant pour l’UNESCO et participa à plusieurs séminaires et colloques sur les traditions dans des universités africaines, européenne et américaine). Pour Bakary Soumano « Le griot a une connaissance sociologique, anthropologique de ce pays, le tout dans une culture de l’oralité. Il la cultive par ses prestations de tous les jours, à toutes les occasions. Il essaye de maintenir les valeurs vivantes, il a une fonction d’éducateur… »

“En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”

février8

…Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’auteur favori des Maliens qui lui ont dédié le Palais de la Culture éponyme à Bamako : Amadou Hampâté BÂ. Né en 1901 et mort en 1991, il a consacré sa vie sauver de l’oubli et mettre en valeur les traditions orales africaines en tant que source authentique de connaissances et partie intégrante du patrimoine culturel de l’humanité. Elu membre du Conseil exécutif de l’UNESCO en 1962, il est devenu pour l’Afrique noire le gardien de la mémoire, le défenseur vigilant d’une civilisation si longtemps méconnue.

Un bon moyen de préparer ce voyage serait donc de lire un de ses recueils de contes. Au choix :

  • Petit Bodiel et autres contes de la savane
  • Il n’y a pas de petite querelle
  • L’étrange destin de Wangrin
  • Contes initiatiques peuls
  • ses mémoires en 2 volumes : Amkoullel, l’enfant peul et Oui mon Commandant!

L’islam au Mali

février8

Un article intéressant sur le site de Courrier International…

 

http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/21/l-islam-radical-n-est-pas-en-odeur-de-saintete

 

Le Mali

février6

Comme il est important de savoir où l’on va, voici une fiche technique et quelques informations utiles sur le Mali.

Chef de l’Etat 

Mr. Amadou Toumani Touré

Premier Ministre

Mr. Modibo Sidibé

Superficie

1 242 000 Km2

Population

12,7 Millions d’habitants

Croissance (2007)

2,8%

Chômage

N.c.

Monnaie

Franc CFA BCEAO

0,001524 Euro.  Soit environs 1000F CFA=1,5E

Les Langues parlées au Mali sont le français (langue officielle), le Bambara (langue la plus répandue), le Songhaï, le Fulfulde, le Tamasheq, le Sarakolé, et le Dogon.

La population pratique majoritairement l’Islam, qui au Mali coexiste en parfaite harmonie avec le Christianisme et l’Animisme.

Décalage horaire Moins 2 heures en été Moins 1 heure en hiver

Histoire :

Plusieurs empires et royaumes prospères se sont succédés au Mali, phénomène qui témoigne des richesses naturelles, économiques et socioculturelles du pays. Parmi eux, on peut citer l’Empire du Ghana (3e-13e siècle), l’Empire du Mali (13e -16e siècle) et l’Empire Songhoï (16e-17e siècle).

Le Mali a ensuite été colonisé par la France en 1895. Il accède à son indépendance le 22 septembre 1960. Des années 1960 aux années 1990, le pays transite d’un régime socialiste à un régime dictatorial fondé sur l’existence d’un parti unique. En 1991, ce régime est renversé et s’installe alors une démocratie toute nouvelle mais pleine d’espoir.

Le Mali d’aujourd’hui est un Mali uni, en paix où la démocratie, la liberté d’expression et les Droits de l’Homme sont respectés.

Culture :

La Culture malienne est riche et diversifiée. Plus d’une vingtaine d’ethnies vivent au Mali. Chaque ethnie possède sa culture. Les griots surnommés en bambara « Djéli » sont les gardiens de l’histoire du passé et s’assurent de sa transmission fidèle de générations en générations. L’architecture et les produits artisanaux du nord du Pays, dans les régions de Tombouctou, Mopti et Gao, s’inspirent des motifs et dessins arabes, héritage du passage des grands pèlerins sémites. La musique malienne résonne universellement à travers des chanteurs célèbres tels que Salif Keïta, Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Rokia Koné. (Source ApiMali.gouv)

Economie :

Les principales ressources du Mali sont l’or le coton et l’élevage. Ces ressources ont offert une croissance d’environs 5% par an depuis 1994. Le climat des affaires y est de plus en plus propice au développement. Depuis 2003 plus de 2500km de routes ont été bitumés ou réhabilités. L’inflation est maitrisée. Les bailleurs de fond on remarqué le potentiel du pays et lui ont prêté 5 milliards d’euros en Juin 2009. Le Mali figure parmi les 40 premières destinations de l’investissement direct à l’étranger dans le Monde.

Cependant l’économie reste fragile. Enclavé et désertique le mali subit également la résurgence de la guérilla Touareg dans le Nord. L’or représente 50% des recettes d’exportation et 10% du PIB. En 2008 le Mali en a produit 46 000t. Une production en baisse de 6,7t par rapport à 2007, elle-même inférieur à la production record de 2006.

Le coton Malien rencontre lui aussi des difficultés : La production, tombée à 250 000t à baissé de 80% en deux ans. 3,5 millions de Maliens vivent de la filière coton. Le pays dispose aussi d’un cheptel de plus de 18 000 000 d’ovins et de caprins, qui ne suffisent pas à honorer les grosses commandes des pays voisins en période de fête.

Le gouvernent de Modibo Sidibé a mis en route des projets ambitieux et une politique de privatisation. Les entreprises concernées sont importantes : La compagnie Malienne pour le développement des Textiles, la banque internationale pour le Mali et la société des télécommunications du Mali, pour laquelle 12 opérateurs télécom, parmi les plus important de la planète ont postulé. (Source : Bilan du Monde 2009).

 

Evidement ces informations sont très loin d’être exhaustives.

Je vous invite donc à en découvrir plus sur le site http://www.transafrica.eu/fiche-technique-mali-23.html. N’hésitez pas non plus à poster des compléments d’informations ou des liens de sites que vous trouvez sympas.

 

A très bientôt

 

Vittorio